Dolf Ledel,  médailleur

Avec les médailles, on apprécie, chez Dolf Ledel, le modelé vivant et, une fois encore ce génie de portraitiste.

La médaille, cette discipline où toute représentation est faite  à plat demande une grande maîtrise du métier sculptural.

Susan médaille coulée par Dolf Ledel

Dans la médaille, la qualité de mise en scène du sujet apparaît particulièrement pour les médailles commémoratives (la médaille de la résistance ou encore la médaille de James Ensor). On retrouve cette faculté de composition au niveau des oeuvres monumentales;

 

Il existe plusieurs techniques pour la fabrication des médailles.

Dans le cas des médailles coulées, l’artiste modèle le sujet à grandeur de l’objet souhaité. La reproduction peut se faire après moulage dans différentes matières, métal, terre cuite par exemple. Dolf Ledel a présenté certaines de ses médailles en bronze comme un gros galet que l’on peut poser verticalement sur un support. C’est le cas de la médaille Susan présentée ci-contre.

Une autre technique utilisée par Dolf Ledel, est celle de la médaille frappée. Cette technique consiste à réaliser un original à plus grande échelle permettant de modeler des détails. L’étape suivante consiste à réaliser un module en bronze qui sera réduit mécaniquement en usine. On obtient alors une matrice gravée dans le plomb. La frappe, dernière étape, permet d’éditer alors les médailles à volonté. C’est la technique utilisée pour les monnaies.

 

Dolf Ledel est l’auteur d’une centaine de médailles, commémoratives pour diverses occasions.

 Dolf Ledel a également gravé une série de médailles dans du schiste, celles-ci se rapprochent de la taille directe, technique dans laquelle l’artiste excellait.